L’ostéopathie, une solution pour le bien-être des nourrissons.

Votre bébé souffre de maux de ventres, de troubles du sommeil, ou encore de pleurs inexpliqués ?

L’accouchement, qu’il soit très long ou à l’inverse très court, soumet le nourrisson à des pressions qui provoque des tensions et des blocages passant souvent inaperçu et pouvant persister dans le futur.

Dans les premiers mois de vie du nouveau-né, il est conseillé de faire un bilan complet ostéopathique. Recommandé de plus en plus par les pédiatres, même lorsque la naissance se passe bien, car l’accouchement fait subir de très fortes contraintes mécaniques sur le nourrisson.

L’ostéopathie permet de relâcher toutes les tensions internes afin de soulager et d’équilibrer les tensions qu’a pu causer l’accouchement sur le nourrisson. Les motifs les plus fréquents rencontrés chez le nourrisson sont les coliques, les régurgitations persistantes, les torticolis congénitaux, les plagiocéphalies, les troubles du sommeil, des difficultés de succion.

Un ajustement ostéopathique précoce permet aux nourrissons de se développer harmonieusement dans toutes les étapes les conduisant à la marche et à la parole.

Ostéopathie chez l’enfant et l’adolescent

Une croissance retardée ou précoce, chutes, cartables surchargés, mauvaises postures, tant de contrainte pouvant impacter le corps de votre enfant et avoir des conséquences sur son développement.

Pendant l’enfance et l’adolescence, leurs corps est soumis à de nombreux changements durant la croissance combinée avec des facteurs externe tels que des cartables surchargés, des mauvaises postures souvent liées au écran ou encore la pratique d’activités sportives.

L’ostéopathie permet de déceler, corriger et soigner d’éventuels déséquilibres tout au long de sa croissance.

En adaptant ses techniques à l’âge et à la morphologie de l’enfant, l’ostéopathe va repérer et corriger les déséquilibres du corps dont les troubles vertébraux et posturaux.

Chez l’enfant et l’adolescent, l’ostéopathie permet de déceler, corriger et soigner, des déséquilibres tels que :

  • Des douleurs du dos,
  • Des scolioses ou cyphose,
  • Des maux de tête,
  • Des troubles statiques.
  • Des troubles du sommeil
  • Des problèmes de digestion

Un accompagnement ostéopathique chez l’enfant et l’adolescent permet de révéler des problèmes plus profonds et non seulement de soulager les symptômes. Cela peut être le cas pour les enfants souffrent d’hyperactivité, de troubles du comportement ou encore de difficultés scolaires pouvant être synonyme de précocité et de Dys 

Déroulement d’une séance

ANAMNÈSE

L’anamnèse est un interrogatoire préliminaire à tout examen permettant de recueillir des informations sur les antécédents médicaux du patient, c’est une étape cruciale du processus de diagnostic.

EXAMEN

Après l’anamnèse, l’ostéopathe va examiner les causes de vos douleurs. L’observation s’effectue en deux étapes est dans un premier temps sans mouvements puis avec mouvements.

TRAITEMENT

Pour le traitement, des techniques sont pratiquées pour restaurer la mobilité articulaire ou s’adressant aux artères, aux nerfs et système lymphatique afin de corriger votre corps dans sa globalité.

EXPLICATION & CONSEIL

Une fois le traitement, réalisé, l’ostéopathe conclut la séance par un bref résumé de ce qu’il vient de faire et de ce qui a été observé. Il donne également des conseils personnalisés et adaptés à chaque cas.