C’est quoi l’ostéopathie ?

Suite à de longues concertations entre les représentants de l’ostéopathie et des différentes nations que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) publie un référentiel de l’ostéopathie est la définition comme suit ;

« L’ostéopathie repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir…»

 L’ostéopathie est donc une médecine manuelle ayant pour objectif de comprendre les causes des symptômes du patient à partir d’une analyse des différents systèmes du corps humain dans leur ensemble. Il s’agit d’une approche dite « systémique » qui permet d’agir sur les troubles fonctionnels et sur les symptômes.

Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

La séance commence par une anamnèse, cette phase permet de récolter les antécédents anciens ou récents du patient avant de commencer l’examen ostéopathique. Une anamnèse détaillée permet de déterminer plus facilement les pistes de traitement du patient. 

Il s’ensuit une série d’examens ostéopathiques permettant une évaluation du patient de la tête au pieds. À la recherche de zones manquant de mobilité. Cet examen ostéopathique du patient sera répété à chaque séance, afin de déterminer les zones qu’il sera nécessaire de travailler pour le ramener vers un équilibre.

La suite de la séance aura pour but de rendre leurs mobilités à ces zones qui comportent des stases à travers un traitement ostéopathique rassemblant différentes techniques et méthodes adaptées aux maux et aux besoins de chaque patient. Ces techniques d’ajustement ostéopathique ont pour but de soulager les douleurs que rencontre le corps, ou encore retrouver un équilibre dans la mobilité des articulations. 

ANAMNÈSE

L’anamnèse est un interrogatoire préliminaire à tout examen permettant de recueillir des informations sur les antécédents médicaux du patient, c’est une étape cruciale du processus de diagnostic.

EXAMEN

Après l’anamnèse, l’ostéopathe va examiner les causes de vos douleurs. L’observation s’effectue en deux étapes est dans un premier temps sans mouvements puis avec mouvements.

TRAITEMENT

Pour le traitement, des techniques sont pratiquées pour restaurer la mobilité articulaire ou s’adressant aux artères, aux nerfs et système lymphatique afin de corriger votre corps dans sa globalité.

EXPLICATION & CONSEIL

Une fois le traitement, réalisé, l’ostéopathe conclut la séance par un bref résumé de ce qu’il vient de faire et de ce qui a été observé. Il donne également des conseils personnalisés et adaptés à chaque cas.